Le duc Louis de Rouvroy de Saint-Simon était un raté, un homme du passé attaché à la noblesse d’épée, incarnant une résistance aristocratique mâtinée de charité chrétienne. Il détestait Louis XIV, sa cour, ses dépenses. Il ne voyait pas que le roi essayait de conserver les fondements du royaume et la valeur centrale de l’honneur tout en recherchant à le préparer aux temps à venir, privilégiant dans son entourage le talent plutôt que la naissance, cherchant les moyens économiques pour dominer l’Europe sans tomber sous l’emprise de la finance.
Mais malgré son manque de vision politique, Saint-Simon n’en fut pas moins prophétique et annonça la fin de la monarchie française comme conséquence de l’affaiblissement de la noblesse. Il porta un œil sans concession sur les mœurs de la cour, cette institution si française qui salirait la réputation de Louis XVI, conduirait Napoléon III à déclarer à la Prusse une guerre qui se conclurait par une défaite et aurait pour conséquences deux guerres mondiales, cette cour encore si présente aujourd’hui autour de nos présidents.
Saint-Simon fut le contempteur flamboyant du Roi-Soleil.
[…] Saint-Simon, homme du passé attaché à la noblesse d’épée, incarnant la résistance aristocratique au modernisme de Louis XIV, qui se révéla pourtant prophétique en dénonçant les méfaits de la cour et en annonçant la fin de la monarchie française comme conséquence de l’affaiblissement de la noblesse. Article complet – Saint-Simon. […]
J’aimeJ’aime