La Pompadour – Et ce siècle créa la femme. Destin Français de Eric Zemmour

00801F7E-99A7-4269-A180-F2304F5B9128_1_201_aMadame de Pompadour, maitresse officielle de Louis XV, marqua son époque dans bien des domaines. Arbitre des élégances, elle fut celle qui lança les modes. Sur le plan politique, elle influença le roi bien souvent dans ses décisions au grand dam de ses ministres.

Fille d’un commerçant véreux, cette femme d’une beauté aussi exceptionnelle que son intelligence se cultiva avec un appétit insatiable. Tout l’intéressait, la politique, le droit, l’histoire, la philosophie, les arts…

A Versailles, elle fit scandale. Pour la première fois, le roi prenait une favorite n’appartenant pas à une grande famille du pays. La Pompadour choquait en outre par son franc parlé, à la limite de la trivialité. Sans le savoir, elle ôta à la monarchie française son caractère sacré. Privée de sa légitimité, elle était condamnée.

Après l’hostilité de la cour, La Pompadour attira sur elle et sur Louis XV l’animosité de tout le pays. Elle imposa au roi de s’allier avec l’empire catholique des Habsbourg contre la Prusse et l’Angleterre protestantes. Ce renversement s’avéra catastrophique et conduisit à la défaite de Rosbach en 1757 puis au traité de Paris de 1763 qui priva la France de ses possessions aux Indes et au Canada.

Rosbach fut un tournant dans l’histoire de la monarchie. Alors que le peuple nourrissait de la rancœur contre le roi et sa maitresse, celle-ci voyait cette défaite comme un symptôme de la décadence du pays causée par la perte de la foi et à l’affaiblissement de l’autorité du roi. Jugement savoureux de la part d’une amie des philosophes et de celle qui dirigeait le royaume.

Madame du Barry, qui succéda à la Pompadour dans le lit de Louis XV, et la reine Marie Antoinette auraient également une forte emprise sur le roi et connaitraient un destin funeste. Mais la réaction masculine serait ferme : à la Pompadour, à la du Barry et à Marie Antoinette succéderaient Rousseau, Robespierre et Bonaparte qui, comme les républicains un peu plus tard, tiendraient les femmes à distance du pouvoir.

Destin Français – Eric Zemmour

Une réflexion sur “La Pompadour – Et ce siècle créa la femme. Destin Français de Eric Zemmour

  1. […] La Pompadour, belle, intelligente, raffinée mais roturière, dont le statut de maitresse officielle de Louis XV ôta à la monarchie son caractère sacré. Son emprise sur le roi cristallisa contre lui le ressentiment du peuple et l’entraina dans une politique qui fit perdre à la France ses possessions aux Indes et au Canada. La France amorçait son déclin. Article complet – La Pompadour. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s