Le grand Ferré – Au soldat inconnu. Destin Français de Eric Zemmour

6BA9E924-357B-49C5-9F99-98D8A8E8A5E2_1_201_a

Au début de la seconde moitié du XIVe siècle, la guerre de cent ans avait plongé le royaume dans le chaos. Alors que le roi Jean II était prisonnier, les nobles volaient et terrorisaient les paysans qu’ils appelaient avec mépris Jacques Bonhomme, ressassant le dicton Oignez vilain, il vous poindra ; poignez vilain, il vous oindra. Mais les paysans se révoltèrent contre leurs maîtres déclenchant les premières jacqueries. A Paris, Etienne Marcel, un riche commerçant, prit la tête de la révolte des marchands et des bourgeois. Il arma le peuple de Paris qui tua les favoris du roi, s’allia aux Jacques, puis au roi de Navarre, allié des Anglais. Mais la province ne le suivit pas et resta fidèle à sa monarchie contre l’envahisseur.

Dans un village près de Compiègne, des paysans courageux mirent en pièce les envahisseurs anglais grâce à un géant fort et généreux, le Grand Ferré. Après le combat, il but trop froid, tomba malade et mourut.

Le peuple restait loyal envers son roi et défendait le pays contre l’envahisseur. Le patriotisme était né.

Pendant ce temps, les marchands s’enrichissaient grâce aux nouvelles techniques telles que les moulins à papier. Ils achetaient des machines à crédit, brisant l’interdit religieux du prêt à intérêts. Dans l’affrontement entre les marchands qui faisaient fortune et les nobles qui possédaient la terre, entre la nouvelle élite et l’ancienne, les souffrances des paysans étaient ignorées.

Au long de l’histoire et jusqu’à nos jours, les élites seront prêtes à vendre la France pour en tirer le meilleur profit que ce soit à l’Angleterre, à l’Allemagne, aux États-Unis, à l’Union Soviétique ou à l’Europe. Le peuple leur rappellera chaque fois le chemin du patriotisme par des flambées de violence mais elles ne comprendront pas.

 

Destin Français – Eric Zemmour

 

 

Une réflexion sur “Le grand Ferré – Au soldat inconnu. Destin Français de Eric Zemmour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s