Charles VII – L’Etat canon. Destin Français de Eric Zemmour

BC8F3D6F-FE89-4D94-A15F-529CB12ADC9F_1_201_aCharles VII n’a qu’un second rôle dans l’histoire de France. Pourtant, on lui doit ce qui a permis à la France de gagner la Guerre de cent ans et d’être écoutée et respectée dans le monde : l’armée permanente. Sa première mission fut de mater les révoltes des seigneurs et d’assurer le pouvoir du roi. Charles VII rassembla beaucoup de soldats de Jeanne d’Arc, des aventuriers et des bandits. Il les amnistia et les plaça sous le pavillon de la croix blanche de l’archange Saint Michel, conférant à l’armée un caractère religieux. Pour garder son soutien, les rois de France devraient désormais défendre la religion catholique et combattre les schismes et les hérésies.

L’entretien de cette armée nécessitait des impôts colossaux dont la noblesse manœuvra pour en être exempter ; cela causerait la perte de l’Ancien régime quelques siècles plus tard.

La tradition militaire française se perpétuera jusqu’au XXe siècle. Au fil de l’histoire, les défaites furent suivies de sursauts, le dernier en date étant l’acquisition de la bombe atomique après les humiliations de 1940 et de Suez en 1956. Mais, alors que dans la seconde partie du XXe siècle, la France était devenue une puissance indépendante dotée d’une armée équipée par sa propre industrie, elle rejoignit en 2009 les instances militaires de l’Otan alors que son industrie passait progressivement sous pavillon allemand. La France possède aujourd’hui la première armée d’Europe mais n’en fait plus rien.

Destin Français – Eric Zemmour

Une réflexion sur “Charles VII – L’Etat canon. Destin Français de Eric Zemmour

  1. […] Charles VII, second rôle dans l’histoire de France, qui mata les révoltes des seigneurs, assura le pouvoir du roi, dota la France d’une armée permanente qu’il voua à la défense de la foi. L’exemption des nobles des impôts écrasants que nécessitait l’entretien de cette armée entraînerait la fin de l’Ancien Régime. La tradition militaire Française était née. Article complet – Charles VII […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s