Notre-Dame de Paris tient une place centrale dans l’histoire de France. Sous les hautes voûtes gothiques utilisant la croisée d’ogive et l’arc-boutant, techniques copiées ensuite par toute l’Europe, tant d’événements ont eu lieu : les premiers États généraux réunis par Philippe Le Bel, le couronnement sur le trône de France d’Henri VI d’Angleterre, le mariage d’Henri IV et de Margueritte, le sacre de Napoléon Ier… le Te Deum auquel assista le général de Gaulle a la libération de Paris.
Pour Victor Hugo, la cathédrale de Paris était un traité de théologie, le livre d’un peuple qui n’a pas de livre, la preuve de la supériorité du génie de la multitude sur le génie d’un homme. Il exhuma l’ancienne alliance entre la foi chrétienne et les gens simples. Quasimodo, fort, généreux et naïf, est le symbole du peuple français, tout à la fois bâtisseur de cathédrales, soldat de la Grande Armée ou bien ouvrier de l’industrie. Notre Dame de Paris est née du lien d’un peuple et de ses élites qui pourtant le trahissent si souvent.
[…] Notre-Dame de Paris, témoin de tant d’événements, depuis les premiers États Généraux réunis par Philippe Le Bel, jusqu’au Te Deum auquel assista le général de Gaulle à la libération de Paris, symbole du lien d’un peuple et de ses élites qui pourtant le trahissent si souvent. Article complet – Notre-Dame de Paris […]
J’aimeJ’aime