Madame de Staël – Elle cause plus, elle flingue. Destin Français de Eric Zemmour

FFE28667-1027-4E10-9054-9AFF7418987B_1_201_a

Fille de Necker, l’ancien ministre de Louis XVI, Germaine de Staël, aimait parler ; et elle avait de la conversation. Malheureusement, l’objet de sa fascination, Napoléon, restait insensible à son charme et ne voyait en elle qu’une femme savante de Molière, une détestable idéaliste.

Tout les séparait. Alors que Napoléon voulait dominer l’Allemagne, Madame de Staël projetait, avec quelques brillants esprits de son temps, d’unifier cette constellation d’États qu’elle considérait comme l’âme de la culture européenne. Son ouvrage De l’Allemagne interdit en France fut publié à Londres.

Ses efforts portèrent leurs fruits. Sa vision d’une Allemagne cultivée, artiste, pacifiste imprégna la gauche française durablement à commencer par Hugo et Michelet. Napoléon III ne put faire voter l’augmentation des crédits de l’armée pour s’opposer à la menace grandissante de la Prusse de Bismarck. Après la défaite de 1870 puis la victoire de 1918, l’intérêt pour l’Allemagne ne fit que croitre, conduisant au désarmement moral et idéologique de la France et à la débâcle de 1940.

A l’image de la gauche française qui avait pris le parti de l’Allemagne après 1918, la plupart des intellectuels français prit celui des peuples libérés pendant l’agonie de l’empire colonial. Jean-Paul Sartre alla même jusqu’à inviter à tuer des colons en Algérie. Un peu plus tôt, en 1920, les Bolcheviks avaient organisé à Bakou le congrès des Peuples d’Orient pour dénoncer l’impérialisme et appeler le tiers monde à les rejoindre, scellant l’alliance du communisme et de l’Islam, de la révolution prolétarienne et du djihad.

La bienveillance actuelle de la gauche française envers l’Islam s’inscrit dans ce contexte. L’Islam est présenté comme une religion de paix, de tolérance et d’amour par l’intelligentsia française comme l’Allemagne voilà 150 ans. L’Islam est l’Allemagne de notre génération.

Destin Français – Eric Zemmour

Commentaire de lecture de Destin Français – Eric Zemmour

Une réflexion sur “Madame de Staël – Elle cause plus, elle flingue. Destin Français de Eric Zemmour

  1. […] Madame de Staël, la fille de Necker qui diffusa auprès des esprits brillants de son entourage son amour d’une Allemagne cultivée, artiste, pacifiste. Cette vision qui imprégna durablement la gauche française conduisit à la défaite de 1871 puis à la débâcle de 1940. Aujourd’hui l’Islam, présenté comme une religion de paix et d’amour par l’intelligentsia française, est l’Allemagne de notre génération. Article complet – Madame de Staël. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s