Rothschild – « Vous êtes juif Jacob ?  » Destin Français de Eric Zemmour

F08588D1-6712-4E56-BCB6-19340129CC77_1_201_a

James de Rothschild est Nucingen de Balzac, banquier sans scrupule, financier internationale au fort accent allemand, personnage influent de la vie politique. Les banquiers juifs ont longtemps financé les rois et leurs armées dans l’édification des États-Nations. L’antisémitisme moderne est né de l’opposition populaire à l’arbitraire des monarchies. Les Rothschild, petits commerçants et prêteurs sur gage de Francfort, étendirent leurs affaires à toute l’Europe. Un membre de la famille fut envoyé dans chacune des grandes villes d’affaires : Londres, Paris, Vienne, Naples. Gagnant la confiance des rois et des communautés juives, ils incarnaient pour les antisémites les banquiers cosmopolites et les rois des Juifs.

Les Rothschild financèrent la coalition européenne contre Napoléon. Informés avant tout le monde de la défaite française inattendue de Waterloo, ils investirent sur le marché londonien avant que la nouvelle ne se répande. Ils aidèrent ensuite au retour de la monarchie française. Leur opposition à l’Empereur venait en grande partie du fait qu’ils ne voyaient pas d’un bon œil l’émancipation des Juifs dans les pays conquis par la Grande Armée : accédant à la citoyenneté, l’esprit communautaire risquait de s’estomper et avec lui l’influence de leur famille.

A Paris, Jacob devenu James de Rothschild, œuvra discrètement pour limiter le développement du système bancaire français sur lequel Napoléon III comptait pour développer l’industrie et enrichir le pays.

Dans les États industrialisés comme l’Angleterre et l’Allemagne, l’ennemi du prolétaire était le patron, le bourgeois. Dans la France peu industrialisée du XIXe siècle, l’esprit populaire, patriotique et anglophobe, avait trouvé une autre cible : le Juif, assimilé aux Rothschild, aux banquiers cosmopolites. Pourtant, la France était un paradis politique pour les Juifs. Devenus citoyens comme les autres, ils n’eurent de cesse de s’imprégner de la culture et de l’esprit méritocratique français. Mais leur réussite individuelle alliée à un attachement identitaire fournirent un angle d’attaque à l’antisémitisme.

Avec la IIIe République, les Rothschild entrèrent dans l’opposition et perdirent peu à peu de leur influence et de leur prestige. Discrets pendant l’Affaire Dreyfus, seul leur nom reste aujourd’hui un repère, un symbole, pour les antisémites comme pour les Juifs.

Destin Français – Eric Zemmour

Commentaire de lecture de Destin Français – Eric Zemmour

Une réflexion sur “Rothschild – « Vous êtes juif Jacob ?  » Destin Français de Eric Zemmour

Laisser un commentaire