Roland – Sincères condoléances. Destin Français de Eric Zemmour.

36776E6A-A232-41A0-A2D8-EEEDAF5E21D9_1_201_aLa Chanson de Roland raconte le destin funeste de ce héros loyal et courageux tué au col de Roncevaux par les Sarrasins pour ne pas avoir appelé à temps son oncle Charlemagne. L’Empire franc et l’Europe s’affirmèrent dans les guerres contre les mahométans et la Chanson de Roland servit à la monarchie capétienne pour revendiquer l’identité chrétienne de la France.

Lors de leur conquête de l’Empire romain d’Occident, les Germains et les Francs n’avaient pas de religion, de langue ni de lois communes. Ils se convertirent au christianisme, adoptèrent la loi de Rome et parlèrent latin. Les Arabes en revanche apportaient avec eux un Dieu, Allah, une loi, le Coran, une langue, l’arabe qu’ils imposèrent aux peuples de l’Empire d’Orient. Là où les Arabes arabisent, les Germains se romanisent.

En se romanisant, les Francs avaient adopté les redoutables techniques militaires des romains, privilégiant l’infanterie et le contact par rapport à la cavalerie et à l’escarmouche. Ce fut donc avec des fantassins, souvent des paysans défendant leurs terres, que Charles Martel défit les cavaliers Arabes à Poitier en 732. Son petit-fils Charlemagne poursuivit ces mêmes envahisseurs dans le Pyrénées où Roland fut tué. Bien plus tard, le paysan-soldat français coloniserait l’Afrique du Nord.

Destin Français – Eric Zemmour

Une réflexion sur “Roland – Sincères condoléances. Destin Français de Eric Zemmour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s