Saint Louis – Le roi juif. Destin Français de Eric Zemmour.

18978A6C-E3DD-41C1-8E57-64BEA0D1C09D_1_201_aEn 1240, Louis IX organisa une disputation entre talmudistes, conduits par rabbi Yehliel, et théologiens catholiques, sous l’autorité de Nicolas Donin de la Rochelle, juif converti et zélé défenseur de sa nouvelle foi. L’objectif était de dénoncer les erreurs et les perfidies du livre saint des Juifs. Après trois jours de débats, au cours desquels rabbi Yehliel fit le maximum pour atténuer les éléments offensants du Talmud envers les Chrétiens, le roi mit fin à l’exercice. Chaque camp cria victoire mais les Juifs qui devaient déjà porter la rouelle depuis 1215 seraient, pendant le règne de Louis IX et de ses successeurs, humiliés, expulsés du royaume, dépossédés de leurs biens…

Les rois francs se voyaient comme les successeurs des Romains mais aussi du peuple d’Israël et recyclèrent de nombreux symboles de l’Ancien Testament : l’utilisation de l’huile sainte pour le sacre des rois, la notion de peuple élu, la gloire du pays comme récompense divine pour la conduite de son peuple…Ils marièrent nationalisme juif et universalité catholique en sachant éviter les deux écueils correspondants : l’enfermement et la dissolution. Pour être les héritiers des Juifs de la Bible, les rois de France persécutèrent les Juifs de leur temps qu’ils voulaient remplacer.

La France conserva sa mission messianique bien après la monarchie. La Révolution de 1789 inspira la création de nombreux États-nations sur le modèle sur la France, jusqu’au sionisme. Ce qu’une certaine gauche française déteste aujourd’hui dans l’État d’Israël c’est l’État-nation France qui lui a servi de modèle, celui qu’elle a tenté d’abattre avec le communisme avant de mettre ses espoirs dans l’Islam.

Commentaires – Louis IX et ses successeurs auraient donc persécuté les Juifs parce qu’ils voulaient être les héritiers de leurs ancêtres de l’Ancien Testament. Par amour de leur culture. Rien à voir donc avec la volonté des monarques de se financer en confisquant aux Juifs leurs biens, rien à voir non plus avec l’accusation de l’Église de peuple déicide. Que de la hauteur, aucune mesquinerie. On peut se demander si avec cette trouvaille, Éric Zemmour n’essaie pas d’absoudre Louis IX et ses successeurs de leur antisémitisme.

Destin Français – Eric Zemmour

Une réflexion sur “Saint Louis – Le roi juif. Destin Français de Eric Zemmour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s