Robespierre – L’homme lapidé. Destin Français de Eric Zemmour

0FDD385F-8FE5-4A75-BD22-E2B835E8612C_4_5005_cRobespierre est pour toujours l’artisan de la Terreur. Son nom est aujourd’hui associé aux totalitarismes les plus cruels.

Pourtant, l’homme manquait d’assurance. Sa hantise était de ne pas être à la hauteur. Il voulait que le peuple l’aime. Lucide sur son destin, il se fixa une mission : Non ! Je ne suis pas fait pour gouverner, je suis fait pour combattre les ennemis du peuple. Par peuple il entendait le petit peuple, innocent, immaculé. Robespierre parlait au nom du peuple quand les Girondins s’exprimaient au nom de la République. La question sociale était tout pour lui. Tout ce qui est nécessaire au maintien de la vie doit être bien commun, et le superflu seul peut-être reconnu comme propriété privée. Sa compassion le conduisit à la violence.

Lorsque la Convention lui confia tous les pouvoirs, la France était menacée. Ses armées dirigées par des généraux incompétents reculaient face aux troupes des monarchies coalisées qui rêvaient de dépecer le pays à leur profit. A l’intérieur, les insurrections de Vendée, de Normandie et du Midi menaçaient l’unité nationale. Robespierre sacrifia à la patrie le salut de son âme. Il choisit la dictature pour sauver l’État-Nation aux dépends de la Révolution. Puis, lorsque la situation militaire fut rétablie, personne n’osa arrêter la Terreur de crainte de donner des signes de faiblesse.

Si Robespierre est détesté des élites, il reste une référence de la droite qui voit en lui le sauveur de la patrie en danger et de la gauche pour qui il incarne le défenseur des malheureux.

Aujourd’hui, la droite a abandonné la nation pour le marché et la gauche le peuple français pour l’humanité. Désormais tout le monde refuse la violence et personne ne voit que la solidarité ne peut exister qu’associée à un sentiment national. Notre époque ne peut plus comprendre Robespierre.

Destin Français. Eric Zemmour

Une réflexion sur “Robespierre – L’homme lapidé. Destin Français de Eric Zemmour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s